Aurélie Arena

Docteure en histoire de l’art contemporain et guide-conférencière

Liste des contributions

Communications

« Hannah Höch : l’actualité (re)montée », conférence donnée le 29 novembre 2023 sur invitation de l’association des Amis du Musée des Beaux-arts, Limoges.

« Le jardin d’Hannah Höch : rôle du jardin dans la vie, l’œuvre et la réception de l’artiste », communication donnée dans le cadre du colloque « Jardins de femmes. Que font les femmes dans les jardins ? », du 11 au 13 mai 2023, université de Bretagne Occidentale, Brest.

« Käthe Kollwitz, Hannah Höch et Alice Lex-Nerlinger : modalités de l’engagement des femmes artistes dans l’Allemagne des années 1920 », communication donnée dans le cadre du colloque organisé par l’HiCSA, l’IDHE.S, le DFK et AWARE à l’occasion de la rétrospective Käthe Kollwitz au MAMCS, du 12 au 13 décembre 2019 à Paris.

« L’utilisation de la photographie dans les photomontages d’Hannah Höch : objet, médium et source ? L’exemple de Lebensbild », communication donnée dans le cadre de l’école d’été du CIERA, tenue du 1er au 5 juillet 2019 au Moulin d’Andé.

« Médias et techniques dans l’œuvre d’Hannah Höch », communication donnée dans le cadre du colloque international jeunes chercheurs France-Allemagne organisé par le DFK et l’INHA du 9 au 11 janvier 2019 à Paris.

« Le « problème » Hannah Höch : pluralisme stylistique, personnalité plurielle ? », communication donnée dans le cadre de la journée d’études « Art et personnalité : enjeux et influences sur la création et la réception des œuvres » tenue le 16 novembre 2018 à l’université Rennes 2. 

« De l’emploi du texte dans les photomontages dadaïstes d’Hannah Höch : structures d’une émancipation progressive du matériau »,  communication donnée dans le cadre du colloque international « Le phototexte engagé. Du militantisme aux luttes de visibilité » qui se tint du 31 mai au 1erjuin 2018 à la MSH Paris Nord, Saint Denis.

« Hannah Höch, artiste : être artiste et femme au XXème siècle, construction d’une identité artistique », communication donnée dans le cadre de la journée doctorale Grand Est en Sciences Humaines et Sociales tenue le 19 avril 2018 à la MISHA à Strasbourg. 

« Monter le temps. L’expérience dadaïste du temps dans le Berlin de l’immédiat après-guerre », communication donnée dans le cadre du colloque international « L’art, machine à voyager dans le temps », du 23 au 25 mars 2017, université de Haute-Alsace, Mulhouse.

« Dada timbré », conférence donnée le 24 mars 2017 dans le cadre du lancement de la revue Gros Gris, galerie No Smoking, Strasbourg.

« Hannah Höch et l’ombre de Raoul Hausmann », communication donnée dans le cadre du colloque « Parent-elles. « Compagne de, fille de, soeur de… » : les femmes artistes au risque de la parentèle », organisé les 23 et 24 septembre 2016, association AWARE, Musée Sainte-Croix, Poitiers.

« Collage et photographie au XXème siècle », cycle de conférences, janvier-mars 2015, Galerie Le point Fort, Mittelhausbergen.

Publications 

« L’utilisation des médias et l’iconographie des techniques dans l’œuvre d’Hannah Höch (position de thèse) », in Source(s) : Arts, civilisations et histoire de l’Europe, n°20, 2022, éd. ARCHE 3400, Université de Strasbourg, p.191-200.

« Quelques réflexions sur la notion d’engagement chez Käthe Kollwitz, Hannah Höch et Alice Lex-Nerlinger », actes du colloque « Regards sur Käthe Kollwitz », in M. Gispert et B. Tillier (dir.), Käthe Kollwitz. Regard(s) croisé(s), Strasbourg, L’atelier contemporain/François-Marie Deyrolle éditeur, 2022, p. 215-234.

« De l’emploi du texte dans les photomontages dadaïstes d’Hannah Höch : structures d’une émancipation progressive du matériau » in C. Foucher Zarmanian et M. Nachtergael (dir.), Le Phototexte engagé. Une culture visuelle du militantisme au XXème siècle, Paris, les presses du réel, 2021, p. 49-67. 

« Hannah Höch : techniques, médias et création » in The Art Newspaper (édition française), n°2, novembre 2018, p.49.

« Laurent Baridon, Pierre Vaisse (dir.), Du texte à l’image. L’interprétation savante des œuvres d’art, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 2018 », compte-rendu pour Lectures. Liens socio, mis en ligne le 16 octobre 2018 : https://journals.openedition.org/lectures/27563 

« Les avant-gardes féministes des années 1970 à Karlsruhe : une exposition manifeste », critique de l’exposition « Les avant-gardes féministes des années 1970 » au Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, Paris, AWARE, 16 février 2018 [En ligne] https://awarewomenartists.com/magazine/gardes-feministes-annees-1970-a-karlsruhe-exposition-manifeste/ 

« Hannah Höch et l’ombre de Raoul Hausmann », in Parent-elles. “Compagne de, fille de, soeur de…” : les femmes artistes au risque de la parentèle, actes du colloque éponyme, Paris, AWARE, 2017 [En ligne] https://awarewomenartists.com/publications/hannah-hoch-lombre-de-raoul-hausmann/ 

« Monter le temps. L’expérience dadaïste du temps dans le Berlin de l’après-guerre », actes du colloque « L’art, machine à voyager dans le temps », Colloques Fabula, 25 novembre 2017 [En ligne] https://www.fabula.org/colloques/document4787.php 

« Denise Toussaint, Dem kolonialen Blick begegnen. Identität, Alterität und Postkolonialität in den Fotomontagen von Hannah Höch, Transcript Verlag, Bielefeld, 2015 », compte-rendu pour Histara, 20 octobre 2017 [En ligne] http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2545 

« Danièle Méaux (dir.), « L’art et la machine », Figures de l’art. Revue d’études esthétiques, n° 32, 2016 », compte-rendu pour Lectures. Liens socio, mis en ligne le 24 mai 2017 : https://journals.openedition.org/lectures/22989 

« Dada timbré. Quand la carte postale inspirait l’avant-garde berlinoise », in Gros Gris n°3, Printemps 2017.

« L’adieu, au toucher : survol d’une iconographie », in A. van Hoey et A. Arena (Dir.), Ils se sont dit Adieu, catalogue de l’exposition de la Galerie Le point Fort du 20 septembre au 8 novembre 2014, éd. du Fort, Paris, 2014, p.15-41.

« Un homme doublement blessé », in C. Debayle et J. Peret (Ed.), Artips, une dose d’art au quotidien, éd. du Chêne, Paris, 2014, p.40-43.

Activités scientifiques

Bourses de recherche et d’aide à la mobilité, avril-juin 2019 — Accordées pour un séjour de recherches à Berlin au archives Hannah Höch (Berlinische Galerie) par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).

Journées internationales jeunes chercheurs, Festival d’Histoire de l’art, Fontainebleau, juin 2015.



Citer ce billet
Aurélie Arena (2023, 13 novembre). Aurélie Arena. Hannah Höch et alia. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/piql

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search